• La médiathèque municipale est réservée aux seuls Saint-Sulpiciens ! ?

    A l'attention de la liste de Nicolas Bouteselle; candidate aux prochaines élections municipales à St Sulpice Tarn :
    Bonjour Monsieur,
    J'étais à la réunion hier soir, salle René Cassin. Habitant à Coufouleux à moins de 500 mètres du pont suspendu sur l'Agout je me suis bien gardé d'intervenir. L'élection pour une nouvelle équipe municipale appartient avant tout aux habitants de la commune concernée. Cependant quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le prétendant à la culture de St Sulpice, M. Dournès, clamer que la médiathèque est réservée et faite pour les St Sulpiciens. C'était de la provocation ? Heureusement, je vous ai entendu, par la suite, évoquer que le devenir de la médiathèque serait délégué à l'intercommunalité/ que la compétence de gestion serait transférée à cette dernière.. Ouf ! Cependant je note que vous ne m'avez toujours pas répondu. Voir mes messages précédents et je me permets de vous en renouveler contenu :
    Une ségrégation hors du commun : depuis avril 2005 un arrêté municipal (St SULPICE 81370) refuse l'inscription de nouveaux lecteurs résidant dans les communes proches et voisines pour accéder aux services de la médiathèque.
    Devise républicaine " Liberté, Egalité, Fraternité " bafouée !
    Ceci est inadmissible !!!
    Le prétexte budgétaire n'est pas recevable.
    Une telle discrimination - heureusement ! - n'existe pas selon le lieu de résidence par exemple pour aller au stade, au concert, à un spectacle de théâtre, à la visite du Castela, à une fête quelconque, etc.
    Alors pourquoi les bibliothèques, les médiathèques ?
    Nous habitons à environ 700 m de celle-ci.Pendant les vacances scolaires les jeunes ne peuvent pas emprunter de livres, documents, etc !!!. Les autres non plus bien sûr et c'est aussi le cas des habitants de Mézens.
    Cerise sur le gâteau : les cotisations d'adhésions à la MJC de St Sulpice viennent d'être doublées pour les hors-commune !!! Les élus St Sulpiciens seraient-ils désormais non fraternels pour leurs voisins. Ces derniers viennent quand même dépenser leur argent chez eux, dans leurs commerces.
    Paradoxalement ce sont (principalement) des habitants de Coufouleux, Gérard Coadou et moi-même, qui sont à l'origine des 2 créations : MJC (1977) et bibliothèque (1980). Cela me gêne de le souligner : j'ai moi-même, en 2006, offert 2 livres à la médiathèque " La Bastide " . Ceux-ci sont à la disposition des lecteurs mais, nous, nous en sommes exclus quant aux emprunts !
    N'appartiendrait-il pas d'imposer aux collectivités locales de s'entendre entre elles pour résoudre les problèmes de financement afin que chaque individu puisse librement accèder au service de façon strictement égalitaire.
    Tout est question de bonne volonté, de prise en considération, de vigilance républicaine (et j'ai cru comprendre que vous y étiez très attaché !).
    Notons : ceux qui sont exclus du service de la médiathèque versent tout de même des impôts au département qui lui-même aide ladite commune pour son équipement. Bien entendu, il est hors de question de mettre une médiathèque dans chaque commune .
    La communauté de communes telle que définie aujourd'hui ne peut pas résoudre la question puisque Coufouleux et Mézens aux portes de St Sulpice n'en font pas partie !!!
    Les échéances électorales prochaines ne seraient-elles pas un moment opportun pour supprimer ces errements que nous subissons depuis plus de 8 ans ? D'autant plus que Coufouleux rejoint maintenant le canton de St Sulpice. Merci pour votre attention et pour votre réponse.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mars 2014 à 17:33

    Nicolas Bouteselle répond : " Il faut en effet penser non seulement en terme de territoire communal mais également en terme de Communauté de Communauté CCTA et de proximité de communes. Les territoires administratifs ne sont pas une fin en soit. L’usage de l’espace par le citoyen doit conduire les élus à faciliter le partage des lieux et les accès à la culture, aux sports… . Concrètement aujourd’hui, c’est l’action de la CCTA (ou le futur maire de Saint Sulpice siégera et agira) qui doit être le véritable moteur de ces partages, avec la possibilité de s’associer à d’autres communautés de communes. Le transfert de différentes compétences communales (médiathèque, culture, …) vers la CCTA est un des enjeux majeurs et urgent du mandat qui se présente. Il est nécessaire d’avoir de l’imagination pour aller de l’avant. "

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 22:29

    Ma réponse à M.Bouteselle :

    Merci. Oui il faut avoir de l'imagination, comme tout artiste ou créateur et cela est également bien nécessaire lorsque l'on s'engage à vouloir concrétiser des réalisations afin de toujours améliorer les conditions de vie d'une collectivité. Si je puis me permettre : pour chacune de nos décisions d'élus, ne faudrait-il pas, sans faille, constamment , se référer à notre socle républicain " Liberté, Egalité, Fraternité". Si cette devise n'est pas respectée dans toute décision, cette dernière ne devrait-elle pas être abandonnée ou être modifiée pour la rendre conforme à ce principe de base. Je suppose que vous en êtes entièrement d'accord. Par conséquent, que chacun de vos colistiers entende cela et en soit bien convaincu, dans le cas contraire il ne me semble pas être à la bonne place. Cette règle ne devrait-elle pas figurer dans votre charte d'éthique et de déontologie ? Ce filtre incontournable devrait être un guide majeur. Merci pour votre attention.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :