•  Une certitude : nous avons pu remarquer qu'il y a des valeurs/des compétences, plus ou moins, dans toutes les listes. Il est bien dommage , pour la gestion d'une commune, que nous perdions ces bonnes valeurs - grandes et volontaires pour servir le bien commun - par le simple jeu des élections par listes entières sans possibilité de panachage . Pour plusieurs postes essentiels (bien que tous le soient), pour la culture, pour l'urbanisme et pour les finances le sort est cruel quant à la perdition engendrée. Les élections sont démocratiques et il ne s'agit pas de les remettre en question, mais sans doute une phase préparatoire devrait être imaginée/organisée - comme des premières ?- afin de repérer ces valeurs et tenter d'aboutir au résultat le plus favorable pour la collectivité. Autrement dit, faudrait-il corriger un peu cette simple méthode de liste, où,  il faut bien l'avouer, on est quelque peu réduit/conduit à ratisser pour mobiliser des volontaires jusqu'à  atteindre le nombre de représentants imposé.  Il ne s'agit pas, bien entendu, de rejeter le plus modeste/le plus humble parmi nous - ne soyons pas élitistes - mais il y a sans doute à réfléchir/ à méditer : aujourd'hui, plus que jamais, les rudes et nombreuses difficultés  sont exigeantes en terme de capacité d'analyse et de proposition. L'idéal serait d'avoir les meilleurs dans chaque secteur. Comment faire pour ne pas les éliminer ? Comment tendre vers le meilleur résultat au bénéfice de tous ? A bon entendeur, salut.

     

     


    votre commentaire
  • Maintenant que Coufouleux est passé dans le canton de St Sulpice, vivement qu'au Séquestre nous puissions nous abonner à la médiathèque " La Bastide " dans les mêmes conditions que les St-Sulpiciens , que nous puissions devenir électeurs sur St Sulpice, aller voter à pied, économiser voiture et essence ( collectivement 480 € à chaque consultation électorale, vaut mieux les verser à une association), se présenter aux élections sur notre bassin de vie et oeuvrer sur le plan associatif sans discrimination, payer et donner sens à nos impôts locaux, que nous puissions nous y exprimer et ne pas être considérés comme des hors-commune bâillonnés et enfin que nos enfants puissent fréquenter les écoles les plus proches sans être obligés de les inscrire à l'école privée ! Dans le cas contraire, la République marche avec des dés pipés avec le consentement faiblard de ceux qui croient oeuvrer pour la collectivité. Tous ces derniers ne sont pas à leur place. Ils ne sont même pas bénévoles et osent boire et trinquer à la santé des séquestrés en les privant de leurs droits les plus stricts. Au pilori ces derniers ! Léo, Villon, Montesquieu, Montaigne, Voltaire, Jaurès, nous avons besoin de vous !

    Coufouleux change de canton


    votre commentaire
  • A l'attention de la liste de Nicolas Bouteselle; candidate aux prochaines élections municipales à St Sulpice Tarn :
    Bonjour Monsieur,
    J'étais à la réunion hier soir, salle René Cassin. Habitant à Coufouleux à moins de 500 mètres du pont suspendu sur l'Agout je me suis bien gardé d'intervenir. L'élection pour une nouvelle équipe municipale appartient avant tout aux habitants de la commune concernée. Cependant quelle ne fut pas ma surprise d'entendre le prétendant à la culture de St Sulpice, M. Dournès, clamer que la médiathèque est réservée et faite pour les St Sulpiciens. C'était de la provocation ? Heureusement, je vous ai entendu, par la suite, évoquer que le devenir de la médiathèque serait délégué à l'intercommunalité/ que la compétence de gestion serait transférée à cette dernière.. Ouf ! Cependant je note que vous ne m'avez toujours pas répondu. Voir mes messages précédents et je me permets de vous en renouveler contenu :
    Une ségrégation hors du commun : depuis avril 2005 un arrêté municipal (St SULPICE 81370) refuse l'inscription de nouveaux lecteurs résidant dans les communes proches et voisines pour accéder aux services de la médiathèque.
    Devise républicaine " Liberté, Egalité, Fraternité " bafouée !
    Ceci est inadmissible !!!
    Le prétexte budgétaire n'est pas recevable.
    Une telle discrimination - heureusement ! - n'existe pas selon le lieu de résidence par exemple pour aller au stade, au concert, à un spectacle de théâtre, à la visite du Castela, à une fête quelconque, etc.
    Alors pourquoi les bibliothèques, les médiathèques ?
    Nous habitons à environ 700 m de celle-ci.Pendant les vacances scolaires les jeunes ne peuvent pas emprunter de livres, documents, etc !!!. Les autres non plus bien sûr et c'est aussi le cas des habitants de Mézens.
    Cerise sur le gâteau : les cotisations d'adhésions à la MJC de St Sulpice viennent d'être doublées pour les hors-commune !!! Les élus St Sulpiciens seraient-ils désormais non fraternels pour leurs voisins. Ces derniers viennent quand même dépenser leur argent chez eux, dans leurs commerces.
    Paradoxalement ce sont (principalement) des habitants de Coufouleux, Gérard Coadou et moi-même, qui sont à l'origine des 2 créations : MJC (1977) et bibliothèque (1980). Cela me gêne de le souligner : j'ai moi-même, en 2006, offert 2 livres à la médiathèque " La Bastide " . Ceux-ci sont à la disposition des lecteurs mais, nous, nous en sommes exclus quant aux emprunts !
    N'appartiendrait-il pas d'imposer aux collectivités locales de s'entendre entre elles pour résoudre les problèmes de financement afin que chaque individu puisse librement accèder au service de façon strictement égalitaire.
    Tout est question de bonne volonté, de prise en considération, de vigilance républicaine (et j'ai cru comprendre que vous y étiez très attaché !).
    Notons : ceux qui sont exclus du service de la médiathèque versent tout de même des impôts au département qui lui-même aide ladite commune pour son équipement. Bien entendu, il est hors de question de mettre une médiathèque dans chaque commune .
    La communauté de communes telle que définie aujourd'hui ne peut pas résoudre la question puisque Coufouleux et Mézens aux portes de St Sulpice n'en font pas partie !!!
    Les échéances électorales prochaines ne seraient-elles pas un moment opportun pour supprimer ces errements que nous subissons depuis plus de 8 ans ? D'autant plus que Coufouleux rejoint maintenant le canton de St Sulpice. Merci pour votre attention et pour votre réponse.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique