• Dans la Dépêche du Midi du 20 mars 2014,  M. Verdier dit : " Aujourd’hui, parler de fusion (entre les 2 communes) n’a pas de sens mais il est nécessaire de faire des choses ensemble." Qu'il nous dise pourquoi ? C'est la raison pour laquelle depuis son arrivée il n'a jamais été favorable à lancer une étude (suggérée) afin d'examiner ce qu'il pouvait apporter en plus pour aider le Rabastinois. Par ce refus persistant il scelle quasiment dans le marbre la coexistance de 2 conseils municipaux(les 2 mairies sont à moins de 800 mètres l'une de l'autre) soit 48 conseillers municipaux. Il y en a 29 à St Sulpice et 43 à Albi ou Castres. C'est donc près de 300 000 euros de perdus pour la mandature précédente (2008-2014) et environ 200 000 euros perdus pour celle à venir (pour 2014-2020, l'adjoint sortant à Coufouleux ayant annoncé une baisse des indemnités pour les élus). Au total, M.Verdier fait perdre au Rabastinois et par voie de conséquence aux autres communes de la CORA, la rondelette somme de 500 000 euros rien qu'en indemnités versées aux élus sur 2 mandatures. Soit l'équivalent de 144 subventions de 3400 euros qui échappent au social, aux associations, aux sapeurs pompiers, aux comités des fêtes, etc. Quelle imposture ! Que les Rabastinois s'en aperçoivent ! Le ver est venu dans le fruit ! Avec l'ancien maire de Coufouleux en embuscade, la municipalité de Coufouleux tenterait-elle de prendre les rennes du Rabastinois au détriment des autres communes ? Nos raisonnements peuvent-ils se couper de ce que nous vivons au quotidien au niveau national ou européen. Y'en a marre ! D'ailleurs je pense au " Cinq ", quai Escoucières à Rabastens qui mène un travail culturel/artistique remarquable et j'en suis désolé pour eux. Idem pour la MJC et tous les clubs sportifs. Ouvrons les yeux ! Que notre conscience ne s'abandonne pas à un aveuglement de passage. Sauvegardons notre éthique, notre morale surtout devant les urnes. A moins que l'on soit disposé à rejoindre les traditionnels faux-fuyants en politique, ceux que nous rencontrons à d'autres niveaux, départemental, régional, national et européen. Que nous reste-t-il à faire ? Choisissons bien notre camp et méfions-nous des ambitions feintes . Avec abnégation, il s'agit de gérer au mieux notre bassin de vie de proximité.

     


    votre commentaire
  • Fusion de communes : argumentaire

    Fusion de communes : argumentaire


    1 commentaire
  • Super classe ! C'est la rupture avec l'amateurisme constaté par ailleurs ! Quel dommage que Coufouleux n'y soit pas intégré pour un chef-lieu de canton renforcé ! La rive gauche du Tarn nous coûte très cher et se comporte cavalièrement au détriment de l'agglomération mère (Rabastens) Je le pense de plus en plus. Enfin puisque certains ne veulent pas se fondre par crainte de se confondre, une solution d'avenir demeure : que l'intercommunalité absorbe tout !


    votre commentaire
  • De grâce, ne nous laissons pas berner par celui qui ose, sans retenue, passer d'une rive à l'autre, de Coufouleux à Rabastens, et manipuler les autres pour parvenir à ses fins toutes personnelles. ne soyons pas aveugles ! Il est vrai : dans l'histoire du monde , nombreux furent les mal intentionnés qui ont entraîné dans leur sillage collaborateurs et autres sympathisants insuffisamment éclairés. Il faut de la vigilance et souvent du temps pour s'en rendre compte. Ensuite, il n'y a plus qu'à constater les dégâts. Ne soyons pas dupes. Ce glissement d'une commune sur l'autre sans recevoir l'appui ni du parti ni des militants a de quoi nous rendre perplexes. Enfin, regardons bien ce qui s'est passé depuis 12 ans sur la rive gauche du Tarn, ceci au détriment de ce qui pouvait être gagné pour le Rabastinois et pour la CORA. 2 conseils municipaux à moins de 800 mètres l'un de l'autre, c'est de la pure folie, un luxe indécent pour un Rabastinois en difficulté financière ! N'entend-on pas l'Etat lorsqu'il déclare qu'il faut réaliser des économies dans les dépenses publiques? Là, c'est bien plus facile que d'autres scénarios plus compliqués : par exemple, suppression des départements. Ici, pour Coufouleux et Rabastens, c'est surtout très logique/ de bon sens. Commençons par regrouper et réduire le nombre de communes, cela aussi allègera le travail du département et de la région. En 6 ans, par cette seule coexistence de 2 conseils municipaux distants de moins de 800 mètres, en ne tenant compte que des indemnités versées aux élus de Coufouleux, ce sont 293 612, 12 € qui échappent, par exemple, aux associations ... à l'animation sociale, culturelle et sportive du Rabastinois. Et que penser du Séquestre, talon d'Achille de Coufouleux ? Difficulté d'accès à la culture de proximité (médiathèque et MJC), pour environ 100 ménages dépenses supplémentaires pour se rendre au centre-bourg (12 km aller-retour), pas de maison de quartier, pas de bureau de vote, plus de 50 % de riverains oubliés pour se raccorder à la nouvelle station d'épuration réalisée en 2013, réalisation d'une piste cyclable (plus de 200.000 euros H.T.) à la charge de Coufouleux alors que celle-ci est destinée à se rendre sur la commune voisine St Sulpice, réel bassin de vie de ceux qui vivent au Ga et au Séquestre. Enfin faux comportement des élus qui érigent Coufouleux comme une niche fiscale/paradis fiscal : profiter des équipements voisins sans en supporter le coût.Ils le disent fort et cela devient malhonnête. Et dire que Coufouleux risque de continuer ainsi sur cette lancée si personne n'y met le holà.
    Rabastens, chef-lieu de canton, prend garde à toi ! Est-ce que les Rabastinoises et Rabastinois tomberont dans le piège de la séduction feinte et toute passagère d'un politicien opportuniste ?


    votre commentaire
  • Les controverses de Pierre Verdier ... et le germe d’une idée malheureusement évacuée

    Extrait du journal de la Dépêche du Midi du jeudi 28 février 2002.

    « Couffouleux veut devenir un vrai village.
    Couffouleux se trouve dans une situation curieuse. Il n’y a pas d’existence réelle du village, pas vraiment de sentiment d’ap­partenance...
    A Couffouleux, l’habitat est en effet dispersé avec pas moins de quatre églises où il n’y a pas d’office religieux. Outre les secteurs situés près des églises, l’habitat s’est regroupé vers les deux ponts qui relient, en amont, Couffouleux à Rabastens et, en aval, à Saint-Sulpice. Mais ces deux pôles ne constituent pas des moteurs. Les rives de l’Agout et le bourg-centre sont sous le pouvoir attractif de Saint-Sulpice, pour le premier, et de Rabastens, pour le second.
    « Si on veut tenter de construire un village, c’est maintenant qu’il faut le faire. Nous devons renforcer le pôle centre-bourg », explique le maire Pierre Verdier.
    Sym­bole de cette volonté, le regroupement des écoles au coeur du bourg. « L’école est le point d’ancrage le plus important pour le village. C’est l’endroit où les gens se retrouvent », ajoute Jean-Marie Combelles.
    Qui dit coeur de village dit égale­ment commerces. Peu nombreux à Couffouleux où il n’y a pas de marché. Les habitants vont faire leurs courses à Rabastens et Saint-Sulpice. Ils travaillent, ani­ment des associations, bref, vi­vent dans ces communes voisi­nes.
    Commune-parasite
    Couffouleux n’échappe pas à sa réalité géographique. Elle est coincée entre Rabastens et St Sulpice. Dans ces deux villes on considère parfois Couffouleux comme une commune-parasite dont les habitants profitent des équipements et des services sans mettre la main à la poche …
    914.964 euros
    Tel est le montant du budget de fonctionnement de la commune de Coufouleux. L’effort fiscal est important à Couffouleux qui dispose de moins de ressources que ses proches voisines. »

    Extrait du journal de campagne 2014 « Rabastens ensemble »

    A la question : Certains s’inquiètent et ont en tête le nouveau quartier à Couffouleux...
    Pierre Verdier répond :
    « Rabastens n’est pas Couffouleux. Ceux qui pensent que je pourrais plaquer des réalisations d’ailleurs sur Rabastens ne doivent pas s’inquiéter car les problématiques d’urbanisme ne sont pas les mêmes entre les deux communes. Couffouleux n’avait pas de village, et il s’agissait d’éviter le mitage du bâti. La réalité de Rabastens est complètement différente, il y a un cœur historique qui est emblématique pour tout le Rabastinois. Il faut le préserver et en tenir compte pour le développement à venir. Par ailleurs, je pense qu’il est aujourd’hui important de bien avoir en tête que Rabastens et Couffouleux constituent les deux hémisphères d’une même entité urbaine, et réfléchir à notre urbanisation en conséquence. »

    D’où le germe d’une idée malheureusement écartée pour l’heure :

     Pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ? Fusionner Rabastens et Coufouleux pour réaliser des économies certaines tout en cédant à sa voisine (St Sulpice) un bout de Coufouleux ouest ?
    Cela aurait donné une bouffée d’oxygène à l’ensemble de l’intercommunalité. Maintenant avec le redécoupage des cantons, comment maîtriser la nouvelle donne ? Encore un nouveau schéma : le SCOT (Schéma de cohésion territoriale)?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique